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Services municipaux 

Direction des Ressources Humaines

Adresse :
Hôtel de ville
9 place Carami
83170 - Brignoles
Provence-Alpes-Côte d'Azur - France

Tél. : 04 94 86 22 06

Courriel : DIRRH@brignoles.fr

Horaires des activités :

  •  Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Descriptif :

La Direction des Ressources Humaines est une direction fonctionnelle ayant pour objectif de mobiliser et de développer les ressources du personnel pour une plus grande efficacité et efficience, en soutien de la stratégie et de l’organisation de la commune de Brignoles.

Les fonctions de cette Direction sont organisées autour de trois grands pôles d’activités, décrits ci-après.

L’administration du personnel

Ce pôle d’activités regroupe les missions suivantes :

  • assurer la gestion administrative des carrières (avancement de grade et d’échelon, promotion interne, position administrative…)
  • veiller à l’application des dispositions légales et règlementaires dans la collectivité
  • veiller au respect des droits et obligations des agents
  • assurer le suivi individuel de l’agent de son recrutement jusqu’à son départ de l’entreprise
  • établir la paie et tous documents en lien avec la paie, rapport avec les organismes sociaux

La gestion des emplois, des effectifs et des compétences

Elle regroupe les activités suivantes :

  • les recrutements, la mobilité interne
  • la gestion de la formation : la détection des besoins, l’élaboration des plans de formation annuels ou pluriannuels, la mise en œuvre des actions de formation, le suivi du droit individuel à la formation, la validation des acquis et de l’expérience
  • l’analyse, la définition et l’évolution des postes
  • l’évaluation et la notation des agents
  • la mise en œuvre de la politique de rémunération par le biais du régime indemnitaire
  • la mise en place d’une GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) 

L’hygiène et les conditions de travail

Dans ce domaine, l’objectif est d’améliorer la sécurité et les conditions de travail des agents de la collectivité à travers les principaux thèmes ci-après :

  • l’hygiène et la sécurité
  • l’organisation et l’aménagement du temps de travail
  • l’évaluation et la prévention des risques professionnels
  • la gestion et le suivi des accidents de travail,
  • de l’absentéisme
  • des dossiers liés à la maladie (maladie ordinaire, congé de longue maladie, congé de longue durée)
  • reclassements pour inaptitude physique, aménagements des postes de travail

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