Actualités

Actu

Violents orages & assurance : ce qu'il faut savoir

Publié le

Dimanche 14 août après-midi, un orage de forte intensité s'est abattu sur le territoire. 14,8 mm de pluie sont tombés en quelques minutes avec des rafales de vent atteignant parfois 100km/h. Des dégâts matériels et, malheureusement, deux blessés légers sont à déplorer. La Ville de Brignoles a demandé mardi 16 août, le classement en catastrophe naturelle. La publication de cet arrêté au Journal officiel - si le ministère de l'Intérieur émet un avis favorable - peut prendre plusieurs semaines.

Voitures hors service, dégâts sur les habitations ou autres, pour toute demande d'indemnisation, quelques réflexes sont à avoir.

Bien relire son contrat 

Pour être remboursé, tout dépend du contrat que vous avez souscrit. En général, les dégâts causés dans votre maison ou le bâti sont couverts par votre contrat multirisques habitation. En revanche, c'est moins évident pour les dépendances de la maison : garage extérieur, abris de jardin, piscine ou clôture. Ils ne sont en général assurés que s'ils sont mentionnés dans le contrat.

Prendre des photos 

Prenez beaucoup de photos ett contactez votre assurance. Vous avez cinq jours pour déclarer les dégâts à votre assureur par courrier, par mail ou par téléphone. Il faudra ensuite fournir des preuves pour estimer vos pertes. Conservez tous les objets endommagés : ils seront peut-être examinés par l'assureur ou l'expert désigné pendant l'expertise. Il est aussi recommandé de fournir les factures des objets endommagés pour faciliter l’indemnisation. Un expert sera éventuellement missionné pour fixer le montant du remboursement.

Si votre toiture est endommagée, vous pouvez prendre les premières mesures pour mettre votre bien à l'abri. Essayez de faire appel à un professionnel. Ensuite, vous pourrez faire des devis pour votre voiture ou votre logement.

Quelle garantie pour la voiture ? 

Si vous êtes assuré au tiers, vous ne serez pas indemnisé en cas de dégâts sur votre voiture. Vous serez en revanche remboursé si vous avez opté pour la formule tous risques. Votre assurance auto inclut dans ce cas la une garantie "force de la nature". La prise en charge sera totale également si l'état de catastrophe naturelle est décrété dans votre commune. 

Quid de l'état de catastrophe naturelle ? 

La Ville de Brignoles a demandé à la préfecture mardi 16 août le classement de la commune par arrêté de catastrophe naturelle. L'état de catastrophe naturelle est ensuite établi par décret. Il prendra effet au moment où il sera publié au Journal Officiel, soit d'ici quelques semaines si le ministère de l'Intérieur émet un avis favorable. Attention ! L'état de catastrophe naturelle n'exclut pas une franchise. Quoiqu'il en soit, vous devez faire une déclaration de sinistre à votre assureur le plus rapidement possible.