Actualités

Actu

Un Prix Territoria d'Or pour le procés pénal interactif

Publié le

L'Agglomération Provence Verte vient d'obtenir un Prix Territoria Or pour le procès pénal interactif. La distinction a été remise au maire, président de l'Agglomération, Didier Brémond lors de la cérémonie officielle à Paris organisée mardi 7 novembre dans les salons de l'Assemblée Nationale.

Depuis plusieurs années, l’Agglomération, en partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la gendarmerie, le Parquet, l’ordre des avocats au barreau de Draguignan et le ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse a mis en place ce "vrai-faux" procès à destination des élèves de quatrième des collèges du territoire. Tout au long de l'année avec leur professeur, les jeunes sont préparés à comprendre l'audience. Un travail d'apprentissage du vocabulaire juridique et de connaissance des professionnels de la justice est fait. Quelques jours avant le procès, deux éducateurs de la PJJ et un gendarme viennent réexpliquer la justice des mineurs et leur présenter le scénario qui sera joué lors de l'audience.

Le jour du procès, une vraie salle d'audience est reconstituée : micros, barre des témoins, robe d'avocats, hermines, présence des gendarmes, tout est mis en place pour donner l'illusion d'un vrai procès.