Actualités

Éducation

Trois CM2 de Jean-Jaurès labellisés "classes olympiques"

Publié le

Dans le Var, seules trois classes ont été labellisées "classes olympiques" et ces trois lauréates sont les CM2 de l'école Jean-Jaurès à Brignoles.

Mardi 6 décembre, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Var a remis aux 3 classes de CM2de l’école élémentaire Jean Jaurès le label de Classe olympique en présence d'Aurélie Fulachier, adjointe au maire déléguée aux Affaires Scolaires entourée de la directrice de l'établissement, Christine Demougeot, du président de l’USEP du Var, de Bruno Vanhierder représentant l'inspection académique de la circonscription et de l'athlète Fabé Dia, marraine des classes.

Un projet pédagogique

Déjà, en juin 2018, Jean-Jaurès a été une des premières écoles élémentaires du département à recevoir le label Génération 2024 pour le dynamisme et l’implication des élèves dans la vie de l’USEP de l’école. Ce projet de "classe olympique" élaboré par les trois classes de CM2 et porté par Denis Cantournet, président de l’USEP de l'établissement, est donc la continuité logique de cette dynamique qui associe projets sportifs et outils pédagogiques. Ils donnent du sens aux apprentissages scolaires, font comprendre aux élèves en quoi les savoirs lire, écrire et compter permettent d’aller plus loin, de réaliser leurs rêves et de construire leurs projets. Les jeux olympiques sont également l'occasion de découvrir des cultures différentes et de partager des valeurs communes. Ainsi, au travers des rencontres sportives, l’école Jean-Jaurès fait vivre l’esprit de l’olympisme, de paix et de fraternité.

Les classes composées de 4 groupes différents correspondant aux jeux olympiques passés de Barcelone, d'Atlanta, de Sydney et de Tokyo, travaillent ensemble, coopérent et essaient de gagner des points pour leur comité olympique. Des médailles d'or, d'argent et de bronze récompensent les attitudes des enfants et les actions menées tout au long de l'année sont liées aux valeurs de l'olympisme que sont l'amitié, le respect, l'excellence, la détermination, l'égalité, l'inspiration et le courage. L'implication des classes a été saluée par des prestigieux parrainages. L'athlète Fabé Dia athlète a accepté de devenir la marraine des classes olympiques pour cette année et est venue échanger en novembre avec les écoliers. Le perchiste Anthony Ammirati, a lui aussi accepté de devenir le parrain de notre promotion et un rendez-vous est prévu en janvier avec lui. Ludovic Parent, créateur du Brignolais sportif est venu parler de son travail et donner des conseils sur le journal de l'école, le Jaurès Olympique. L'implication s'est aussi traduite par une participation aux Virades de l'Espoir, avec l'organisation d'une flashmob et une course dans les rues de Brignoles pour le Téléthon mais aussi au concours européen de mascotte proposé par le CNOSF à, l'occasion des jeux européens de Cracovie en 2023 et à un concours de lecture scientifique sur des thèmes divers.

D'autres actions sont également programmée avec, notamment, la semaine olympique et paralympique et de la journée olympique en lien avec les clubs sportifs de Brignoles, une rencontre avec la volleyeuse Emilie Respaut, avec Antoine Duval auteur d'un livre sur le rugby à 7, mais aussi une journée de nettoyage des abords des stades, une classe de neige d'une semaine avec ski, randonnée en raquettes et balade en chien de traineau, la visite du Musée National du sport et de l'Allianz Riviera à Nice, des rencontres USEP avec des randonnées, du golf, du rugby, du vélo ainsi qu'une séquence de rugby avec un éducateur de la Ville de Brignoles avec un tournoi final avec les autres établissements scolaires.