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Solidarité/Santé

Le Plan canicule activé

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L’exposition d’une personne à une température extérieure élevée pendant une période prolongée, sans être rafraîchie de façon suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications si le corps humain n’est plus capable de régulation thermique. Les périodes de fortes chaleurs sont alors propices aux pathologies liées à la chaleur préexistante ou à l’hyperthermie, surtout chez les personnes fragiles.En cas de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs, le plan canicule est déclenché par le Préfet.

Le Plan Canicule vise à protéger les personnes sensibles. Les services liés aux personnes âgées et fragiles sont les premiers interlocuteurs. Ils se préparent en amont.

Un dispositif > des actions

Mobilisation des personnels des structures d’accueil, des professionnels intervenant au domicile, mais aussi des collectivités locales et plus largement des familles, des voisins…

En ce qui concerne les collectivités locales, les données des personnes qui doivent faire l’objet d’une surveillance plus particulière en cas de fortes chaleurs, et notamment celles qui pourraient être seules chez elles durant l’été, sont recueillies et inscrites sur un registre.

Avec l’accord de la personne, familles et voisins peuvent signaler au CCAS de Brignoles les personnes dans ce cas : 07 88 03 94 33.

Ce dispositif respecte la confidentialité de chacun pour rassurer les personnes sensibles. La Loi "solidarité pour l’autonomie des personnes âgées" fixe le cadre juridique et pratique du recensement des personnes sensibles à de fortes chaleurs : constitution du fichier, détention, conditions d‘exploitation et de protection effective des personnes.

La Commission Nationale Informatique et Liberté garantit la confidentialité des informations recueillies.

Le Ministère de la Santé a signé une convention cadre avec 12 associations dont : l’Armée du Salut, la Croix Rouge, France Alzheimer, les Petits Frères des Pauvres,… permettant aux maires d’assurer le recensement des bénévoles.

La réponse organisationnelle est fondée sur 5 piliers

·       La mise en œuvre de mesures de protection des personnes à risques hébergées en institutions.

·       Le repérage des personnes à risques isolées. Le Maire recueille les éléments relatifs à l’identité des personnes âgées et des personnes handicapées qui en font la demande, afin de faciliter l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence instauré par la loi N° 2004-626 du 30/06/2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.

·       L’alerte

·       La solidarité

·       La communication

Le Plan Canicule > 4 niveaux 

Il y a 4 niveaux : vert, jaune, orange et rouge, les deux derniers étant souvent associés en termes d'actions mises en place.

Le premier est un niveau à périodicité annuelle obligatoire du 1er juin au 15 septembre. C'est la veille saisonnière.

Lorsqu’une vague de chaleur est prévue ou est en cours, le niveau de mise en garde et d’actions, MIGA, est activé. Il rappelle à la population les actions de mise en garde individuelle à mettre en œuvre. À ce niveau correspond une série d’actions préventives qui sont réalisées par les services publics de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène.

Dans le cas où la canicule s’accompagne de conséquences qui dépassent le champ sanitaire, le niveau de mobilisation maximale est activé.

Que fait-on au niveau de la veille saisonnière du 1er juin au 15 septembre :

* Ouverture du registre des personnes âgées ou handicapées isolées résidant dans la commune

* Le maire s’assure de la préparation des services intervenant auprès des personnes vivant à domicile.

-       SSIAD.

-       Services d’aide à la personne.

*  La commune recense les associations de bénévoles, les services susceptibles d’intervenir auprès des personnes âgées.

*  La commune recense les lieux rafraîchis.

A Brignoles :

-       La Source

-       Le Foyer des Anciens

-       La Médiathèque

-       L’Accueil de jour

*  Un correspondant canicule est nommé :  Claire Zoubiri : Directrice du CCAS

*  Assistante : Aurélie Massa

Un numéro spécial est à disposition : 07 88 03 94 33

Que fait-on au niveau de la mise en garde et d’actions ?

Son déclenchement est activé par le Préfet suivant des données biométéorologiques.

            Au niveau communal, le Maire est chargé :

-   d’alerter :

·       le CCAS,

·       les associations locales,

·       les associations d’aide à domicile ;

-   de diffuser des messages d’information vers la population ;

-   de mettre en place une cellule de veille communale comprenant le Maire, l’Adjointe aux Affaires Sociales, le délégué aux Affaires Sociales, le Directeur Général des Services, le Chef de Cabinet, le Responsable de l’Action Sociale, le Responsable de la Police Municipale.

La commune prépare l’intervention si nécessaire auprès des personnes isolées âgées ou handicapées. Elle fait remonter l’information au Préfet.

L’intervention consiste en visites à domicile si nécessaire ou à la mise à l’abri de personnes.

Que fait-on au niveau de la mobilisation maximale ?

Le Préfet de département met en œuvre les éléments du dispositif ORSEC pour traiter les différents aspects de la situation que le département connaît ou est susceptible de connaître.

Au niveau communal, le maire met en place une cellule de crise.

Il mobilise l’ensemble des ressources mobilisables sur la commune : associations, services communaux…

Le Maire met en place des mesures exceptionnelles de gestion des décès.

En tout état de cause, le Maire informe le Préfet, en temps réel, de toute difficulté qu’il ne parviendrait pas à surmonter.

Le réseau : un point essentiel…

·       Voisin, parent, ami… soyez bénévole.

Le CCAS a également besoin de bénévoles en cas de déclanchement du Plan Canicule par le Préfet. Chaque bénévole sera appelé afin de téléphoner aux personnes qui se seront inscrites sur nos registres. Des téléphones seront mis à disposition au CCAS.

Les volontaires bénévoles peuvent s'inscrire auprès du CCAS au 04 98 05.93 82.

·       Personne âgée ou une personne sensible, faites-vous recenser.

Si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, pensez à vous inscrire sur le registre de la mairie en contactant le CCAS. Vous bénéficierez ainsi d’une aide en cas de canicule.

Qui peut s’inscrire ?

·      Les personnes de 65 ans et plus ;

·      Les personnes de 60 ans reconnues inaptes au travail ;

·      Les personnes adultes handicapées (toute personne bénéficiant de l’aide pour adulte handicapé, de l’ATCP, de la carte d’invalidité, d’une pension d’invalidité du régime de base de la sécurité sociale ou du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, reconnu travailleur handicapé).

Qui peut faire la demande d’inscription ?

·      La personne concernée ;

·      Son représentant légal ;

·      Un tiers : toute personne physique : parent, voisin, médecin traitant… ou morale : CCAS, service de soins à domicile…. La demande doit être individuelle et manuscrite.

Comment s’inscrire ?

·      Par téléphone : 04 98 05 93 82 ;

·      En remplissant le formulaire disponible au CCAS ou à l’accueil de la mairie.

L'inscription à renouveler tous les 5 ans