Actualités

Citoyenneté

Installation des Conseillers Municipaux Jeunes

Publié le

Les nouveaux élus du CMJ, conseil municipal des jeunes, ont reçu leur écharpe des mains du maire, Didier Brémond. Ils sont 13 écoliers en classe de CM2 dans les établissements publics et privés de la ville, à siéger au sein de cette instance.

Depuis 2019, 13 écoliers en classe de CM2, élus par leurs camarades dans chaque établissement de la ville à l'issue d'une campagne électorale et d'un vote, tout comme leurs aînés, siègent au conseil municipal jeunes, CMJ. Lors de la session plénière, mercredi 15 novembre, ils ont reçu leur écharpe tricolore des mains du maire, Didier Brémond et de l'adjointe déléguée aux Affaires Scolaires, Aurélie Fulachier. Leur mandat va courir sur l'année scolaire au cours de laquelle ils travailleront en commissions sur les thèmes de l'environnement, du lien social et de la citoyenneté. Les propositions qui émergeront seront présentées lors d'une de session du CMJ où le maire validera les actions qui peuvent l'être avec les budgets adéquats.

Des sorties sont aussi organisées pour leur faire découvrir le cœur des instances qui régissent la vie démocratique, tant au niveau national avec l'Assemblée Nationale et/ou le Sénat, que plus local avec le Conseil Régional et le Conseil Départemental.

Les objectifs du CMJ sont d'intéresser les jeunes aux affaires publiques, les faire participer à la vie de la cité, leur permettre de construire et de renforcer leur citoyenneté. Au cours de leur mandat, les jeunes acquièrent une sensibilité aux notions majeures que sont la vie et les affaires publiques, à l'engagement et au respect d'autrui, valeurs dont ils sont les fiers ambassadeurs.

Photo Lionel Barbe.