Actualités

Actu

Économie d'énergie : extinction partielle de l'éclairage public

Publié le

Lutter contre la pollution lumineuse, les émissions de gaz à effet de serre en engageant des actions volontaires en faveur des économies d'énergies et de la maitrise de la demande d'électricité, est la volonté de la Ville de Brignoles.

Lors du dernier conseil municipal, c'est à l'unanimité que les élus ont voté pour l'extinction partielle de son éclairage public sur la commune de 23h30 à 5h du matin, conformément à la proposition de l'Association des Maires de France. Cette mesure est appliquée dans la limite des impératifs de sécurité des usagers de la voirie, du bon écoulement du trafic et de la protection des biens et des personnes. Cette action volontaire puisqu'aucune disposition législative ou réglementaire n'impose aux collectivités territoriales un éclairage nocturne permanent de l'ensemble des voies communales va avoir un double impact : environnemental, mais aussi financier. 700 MWhep vont être ainsi économisés, soit au prix actuel de l’électricité, 43.411 €TTC, les collectivités ne bénéficiant pas du bouclier tarifaire accordé aux particuliers.

A cette mesure, s'ajoute une baisse d'un degré du chauffage dans l'ensemble des bâtiments communaux : 1.540 MWhep économisés soit 12.478 €TTC.