Actualités

Actu

Action Cœur de Ville : une nouvelle étape vers 2026

Publié le

En décembre 2017, Brignoles avait été retenue pour être bénéficiaire du programme national Action cœur de ville 2018-2022. Le programme se poursuit en 2023 jusqu’en 2026 avec de nouveaux dispositifs comme Entrées de ville. La signature pour cette nouvelle étape, entérine pour trois années supplémentaires la dynamique de revitalisation de la commune, accompagnée et soutenue financièrement par l’État à hauteur de plus de 11M€ - dotation de soutien à l’investissement local, agence nationale de l’habitat, Action Logement… - depuis le début du programme en 2018.

[ Action Cœur de Ville 2018-2022 ]

L’Action Cœur de Ville a permis de réaliser des projets selon 5 axes avec des réalisations concrètes.

➢     L’habitat et le cadre de vie : impasse Jean Moscou, local d’animation et façades, requalification de l’îlot Saint-Joseph, aménagement du Pôle Liberté…

➢     Le développement économique et commercial : éclairage public, création d’un parcours touristique, revitalisation de l’hyper-centre (places Carami, 8 mai 1945 et des rues Jules-Ferry et Barbaroux), développement du commerce de centre-ville…

➢     Les mobilités, l’accessibilité et les connexions : rues Tourmalaute et Cavaillon, parking Lice de Signon, aménagement voirie La Tour, rond-point Frédéric-Mistral…

➢     Les formes urbaines et l’espace public

Jardin Charles Gaou, étude du réaménagement des berges du Caramy, renouvellement des réseaux rue des Rhodes, Plan de Sauve, Cordeliers…                                                                     

➢     Les équipements publics, l’offre culturelle et de loisirs : hall des expositions, école Simone-Veil, école Véronique-Delfaux, complexe sportif du Vabre…

 

    [ Action Cœur de Ville 2 : 2023-2026 ]

Après ce premier volet consacré à la revitalisation du centre-ville de Brignoles, la poursuite du programme concernera les secteurs des entrées de ville et du quartier de la gare.                                                                

Ce dernier est aujourd'hui une friche urbaine entre la zone d’activité des Consacs et un espace résidentiel. Des études seront lancées pour créer un quartier ambitieux et vertueux sur le plan environnemental notamment.

Trois entrées de ville ont été identifiées :

  • entrée de ville Sud : avenue Frédéric-Mistral
  • entrée Ouest : quartier Saint-Jean
  • entrée Est : le Vabre et l’avenue Dréo.

Des études seront menées sur ces secteurs pour améliorer la qualité architecturale urbaine et paysagère et apaiser la circulation automobile et le stationnement notamment.

36 actions, dont 18 nouvelles, sont inscrites au titre d'Action Cœur de Ville 2, selon trois grands axes.

* Aménager durablement l’espace urbain et mettre en valeur le patrimoine architectural et paysager :

> promouvoir une mobilité décarbonée et proposer des moyens de transport alternatifs : voiries axées sur la mobilité douce, aires de covoiturage, desserte étendue des transports en commun, box à vélos, vélos en libre-service ;

> redynamiser le cœur de ville et aménager les espaces publics : réaménagement des voiries, parcours historique et artistique en centre-ville, réhabilitation du musée des Comtes de Provence, ravalement des façades. 

* Accompagner la commune sur la transition écologique : nature, paysage, sobriété foncière et habitat :

> préserver la biodiversité et les écosystèmes par des aménagements vertueux : aménagement des berges du Caramy, désimperméabilisation des cours d’école, plantation d’arbres, bâtiments publics autosuffisants en énergie, éclairage public sobre ;

> maîtriser l’étalement urbain : poursuite de l’OPAH-RU, poursuite des procédures DUP-RI, finalisation du pôle liberté, aménagement de l’îlot de l’ancien palais de justice et de l’emprise RFF.

* Conforter le rôle de centralité de Brignoles : activités économiques, emplois, services publics :

> réalisation de l’Hôtel de l’Agglomération Provence Verte ;

> construction du cinéma multiplexe en cœur de ville ;

> poursuite de l’implantation de commerces en centre-ville ;

> implantation de services publics et parapublics en centre-ville dans différents domaines : santé avec la maison des internes, éducation supérieure avec le campus connecté, petite enfance avec la création d’une crèche et sécurité avec la création d’un hôtel de police.